ITS Eugena vient de développer dans le cadre du Mécénat de Compétences, une plateforme e-commerce pour l’association Alternative Entr’act.
Découvrez l’interview de Vincent, Coordinateur de l’association.
Bonjour Vincent, pourriez-vous nous présenter votre association ?
Alternative a une histoire longue de trente années dans l’aide alimentaire. Initialement dirigé vers les habitants d’un quartier pauvre de Toulouse sous la forme de colis alimentaire, l’association s’est au fil des années transformée en épicerie sociale et solidaire. Mais elle existe sous sa forme actuelle depuis 2015. Son projet associatif s’est tourné à cette date vers un public de travailleurs/chômeurs en fragilité financière avec l’ambition de prévenir tout autant que traiter la précarité. Depuis la pandémie et la période d’inflation que nous connaissons, nous réalisons à quel point ce projet est pertinent.
Quelles sont vos principales missions ?
C’est la mission d’une épicerie sociale et solidaire qui tient compte de la spécificité de son public. En effet, les travailleurs en précarité sont bien souvent étrangers à l’aide apportée par le tissu associatif. Nous avons donc pensé le lieu pour ressembler au plus à un magasin normal pour éviter tout sentiment de stigmatisation. Nous collectons des produits issus des dons, les valorisons, en achetons d’autres afin de leur proposer une offre complète (produits frais et secs, produits non alimentaires) qui leur permette de sortir la tête de l’eau dans un premier temps jusqu’à redresser leur situation durablement dans un second temps.
Une autre de nos missions est d’approvisionner en produits les autres structures d’aide en occitanie d’abord mais aussi au niveau national.
Quelles valeurs souhaitez-vous promouvoir au travers de votre association ?
L’intention dans le choix d’un public de travailleurs, c’est d’encourager la valeur travail. Au niveau de l’épicerie, nous sommes assez fiers de pouvoir redonner de l’allant à cette catégorie socio-professionnelle.
Au niveau de notre plateforme logistique à destination des autres associations, nous essayons de travailler dans un esprit de solidarité et de partage pour mailler un réseau d’entraide robuste et innovant.
Depuis 2015 et votre tournant associatif, qu’est-ce-qui vous rend le plus fier ?
Beaucoup de choses. Notre capacité à innover, à fédérer et dynamiser. L’équipe de salariés que nous sommes et notre dévouement les uns pour les autres et notre public.
Récemment, c’est notre investissement dans la production agricole qui nous rend très fiers.
Nous avons financé l’achat de matériel et embauché un jeune maraîcher qui travaille pour le réseau associatif. Cette année la production de légumes arrive à 8 tonnes et l’année prochaine nous serons certainement autours de 12 tonnes. Proposer à nos bénéficiaires des légumes bio et locaux à 1 euros le kilo environ est une grande fierté tout comme la sécurité financière offerte à notre jeune exploitant.
Quels sont les projets d’Alternative pour l’année 2024 ?
Développer le réseau et les approvisionnements reste notre activité principale.
L’accroissement de l’outil de production agricole, l’adaptation de nos locaux au réchauffement climatique, la valorisation de nos déchets, tous ces sujets sont aussi en ligne de mire. Il y a tant à faire.
Quels sont les objectifs de l’application e-commerce développée par ITS Eugena ?
Toujours dans cette idée de progression et de développement, nous voulions offrir aux associations que nous servons par l’intermédiaire de notre plateforme un outil numérique agile et lisible. Nous fonctionnions avec un catalogue envoyé chaque mois à nos partenaires mais le processus devenait lourd et confus. Relié à notre gestion, l’application facilite aussi le travail de nos logisticiens. Donc c’est une vrai valeur ajoutée à tous les niveaux.
Comment Sebastian, développeur chez ITS Eugena, a-t-il contribué à la réalisation de l’application de commande de votre plateforme dans le cadre du Mécénat de Compétences ?
Nous avons patiné avec de nombreux prestataires au début. Le responsable du projet dans l’association à l’origine a été bien trop gourmand en terme de fonctionnalité et nous a fait partir sur quelque chose d’absolument pas adapté à nos besoins.
Sebastian est arrivé au bon moment pour nous aider à mieux cerner nos besoins et a proposé les technologies appropriées. La platerforme e-commerce, basée sur le CMS Drupal, a été développée entièrement par Sebastian qui s’est révélé consistant et fiable tout au long de sa mission.
Son intervention a été déterminante dans le résultat obtenu dont nous sommes très satisfaits.
Comment d’autres personnes peuvent-elles apporter leur aide à Alternative ?
Nous ne manquons pas de main d’œuvre au quotidien mais pendant l’été, un soutien ponctuel à notre maraîcher pour la récolte serait bienvenue. N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous si l’expérience des champs vous tente.
Contacts Alternative Entr’act
Mobile : 05 61 55 59 29 – 05 61 55 59 29
E-mail : entractalternative@gmail.com
Adresse : 148 avenue de Fronton 31200 Toulouse