Cloud, SD-Branch, machine learning, NaaS… Explications des tendances qui vont marquer notre futur dans le Réseau.
1ère tendance – Les réseaux gérés dans le cloud gagnent en popularité
Les entreprises s’appuient de plus en plus sur des plateformes basées sur le cloud pour gérer les réseaux et les communications. Le marché des réseaux gérés dans le cloud devrait dépasser les 10 milliards de dollars d’ici 2022 ; plus de 50 % des nouveaux déploiements de réseaux locaux sans fil, de réseaux étendus de type SD-WAN et de communications unifiées seront gérés par des plates-formes basées dans le cloud. Les plateformes de gestion dans le cloud sont un lieu idéal pour les fournisseurs qui souhaitent intégrer l’automatisation avec l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer les opérations, de surveiller les tendances et d’appliquer une gestion automatisée des réponses.
2ème tendance – L’adoption du SD-WAN se poursuit rapidement et les premiers signes de l’évolution vers le SD-Branch apparaissent
Le SD-WAN reste l’un des segments des réseaux d’entreprise qui connaît la plus forte croissance, grâce à tous les avantages qu’il offre. Une récente enquête IDC a révélé que 42 % des répondants avaient déjà déployé le SD-WAN en partie ou en totalité, et 95 % prévoient de le faire dans les deux prochaines années, ce qui portera le marché à 5,7 milliards de dollars en 2023. Alors que les déploiements de SD-WAN continuent à proliférer, ils ont conduit à l’émergence de la SD-Branch comme modèle de déploiement et d’architecture. IDC prévoit que la moitié du marché du SD-WAN évoluera vers le marché du SD-Branch d’ici 2024, à mesure que les fournisseurs de SD-WAN ajouteront des fonctionnalités de réseau, de sécurité et de gestion supplémentaires à leurs plates-formes SD-WAN, au-delà de la connectivité de routage.