Il y a quelques mois la Direction Infrastructure de la Direction des Systèmes d’Information de La Mutuelle Générale, 3ème mutuelle française, a entrepris un projet de grande ampleur : une opération de migration de bases de données sur des machines de nouvelle génération Exadata. Pour réaliser ce projet, La Mutuelle Générale a pu s’appuyer sur le centre de services ITS Services, en place depuis 2014, qui gère l’intégration applicative pour le compte de la société mutualiste. Retour sur un projet mené avec succès !
215
bases de données à migrer dont 55 à monter de version
55
personnes mobilisées dont 18 responsables applicatifs embarqués
505
applications
impactées
5
mois d’interventions quasi quotidiennes soit une migration de 3 bases par jour
LE PROJET
La Direction Infrastructure de la Direction des Systèmes d’Information de La Mutuelle Générale a entrepris de migrer l’intégralité des bases de données présentes sur les Exadata vers de nouveaux Exadata afin d’effectuer une montée de version et pallier notamment le risque d’obsolescence de certains systèmes d’information.
Exadata est la base de données d’Oracle spécialisée dans les gros volumes. Plus qu’une base de données, c’est un système clé en main incluant un Serveur, un Stockage ainsi qu’une couche Réseau et logiciels. La Mutuelle Générale, possède deux serveurs Exadata externalisés et gérés par le prestataire Atos.
OBJECTIFS
- Couvrir le risque de saturation des serveurs compte tenu du ratio de croissance attendu sur 2019-2024.
- Couvrir le risque de panne de matériel, son obsolescence ou la fin de son support.
- Couvrir le risque de support limité pour les versions les plus anciennes.