Aujourd’hui, nous vous présentons Paulo, notre Expert en Data Center Management travaillant au sein du Secteur Banque Finance. Paulo a intégré ITS Services, entité d’ITS Group, en 2017 et travaille aujourd’hui pour l’un de nos clients du Secteur Banque Finance. Tout le monde entend parler des data centers mais finalement peu savent concrètement de quoi il s’agit. Il n’existe pas de formation dans ce domaine, tout s’apprend sur le terrain. De ce fait, son profil et son expérience sont rares, c’est pourquoi nous souhaitons en savoir plus !
Paulo, petit retour sur ton parcours…
J’ai commencé à travailler dans le domaine des data centers depuis plus d’une dizaine d’années avec une expérience significative dans le secteur des Telecoms. A mon arrivée chez ITS Services, j’ai intégré l’équipe de pilotage de data center de notre client pour lequel j’ai piloté des équipes et géré des projets complexes. Je suis aujourd’hui Responsable de Salle dans le cadre des projets de migrations des data centers, ce qui requiert un haut niveau d’analyse, d’optimisation et de sécurisation.
Avant toute chose, peux-tu nous expliquer ce qu’est un data center ?
En règle générale, une entreprise fonctionne avec des applications, des services et les données hébergées dans un ou plusieurs centres de données ou data centers. Un data center regroupe des serveurs, des systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, et bien entendu des câbles et des racks permettant d’organiser et d’interconnecter tous ces équipements informatiques.
Un data center c’est aussi une infrastructure adéquate pour faire fonctionner tous les équipements informatiques : des raccordements au réseau d’énergie électrique, un système de distribution de l’énergie, des commutateurs électriques, des systèmes de stockage d’énergie, des générateurs électriques de secours, un système de ventilation et de refroidissement, des puissantes connexions à l’internet, des systèmes de câblage courant fort et faible distincts, des dispositifs de sécurité incendie et présence d’eau et enfin un dispositif d’accès physique et périmétrique. Une telle infrastructure couvre un vaste espace physique.
Actuellement quelle est ta mission pour notre client ?
Je travaille sur des projets à forte criticité sur près de 10 000 m² de salles informatiques réparties sur plusieurs data centers. Dans le cadre du programme de gestion de l’obsolescence des infrastructures de production de la banque de détail pour la partie data, nous devons avec mes équipes mettre en place un socle réseau parallèle à l’existant composé de routeurs et de switches Nexus Cisco. L’objectif est de migrer l’ensemble des connexions rattachées au socle réseau obsolète Catalyst Cisco sur 3 sites nationaux majeurs. Je coordonne et pilote les intervenants pour garantir sur le terrain une parfaite coordination des équipes et la résilience des infrastructures.
Pour cette mission, des dizaines d’opérations en HNO et en HO sont nécessaires, des centaines d’équipements obsolètes ont été retirés du parc et plusieurs milliers de connexions basculées vers la nouvelle infrastructure sans le moindre impact clients/utilisateurs. Cette transformation impérative suite à la recommandation de la BCE a permis de pérenniser et sécuriser le réseau de l’ensemble des agences et a ainsi contribué à l’amélioration continue des outils composants ses infrastructures.
Qu’apprécies-tu dans le management d’équipes ?
La transmission des savoir-faire et des connaissances est très importante pour moi. J’aime beaucoup la formation, le travail en équipe et le partage.
Ton point de vue sur les enjeux des entreprises concernant les datas centers ?
On constate une accélération de la transformation digitale, elle est incontournable pour capter et fidéliser les clients. Nous devons garantir la fiabilité et la résilience des systèmes. Pour moi les entreprises sont aujourd’hui confrontées à 3 enjeux majeurs avec leurs data centers :
- les enjeux économiques pour l’optimisation des coûts,
- les enjeux environnementaux pour l’empreinte carbone,
- les enjeux en terme de sécurité pour les clients finaux.
Ta plus grand réussite professionnelle ?
Ma plus belle réussite professionnelle, c’est mon parcours constitué d’une suite de missions à forte valeur ajoutée.
Mon métier n’existe pas d’un point de vue formation, il s’apprend sur le terrain.
Des conseils pour les juniors souhaitant évoluer dans le monde de l’IT ?
L’important est de croire en soi et en son potentiel. Je n’ai pas fait de longues études mais la passion du métier et le partage des connaissances m’ont permis d’acquérir progressivement de nombreuses compétences.
Il faut savoir rebondir, se remettre en question, apprendre quotidiennement surtout quand on travaille dans un secteur en perpétuelle évolution. Il faut également être à l’écoute des responsables des entreprises et se tenir informé des nouvelles technologies.
Enfin, la maîtrise de l’anglais n’est plus un plus, c’est un prérequis. Nos clients travaillent désormais avec des équipes à l’international (Bulgarie, Roumanie, Inde) nous devons pouvoir communiquer et travailler ensemble.
Quelles sont tes principales sources d’information/communautés en lien avec ton expertise métier?
Sans hésiter, le terrain et mon réseau personnel. Sinon je consulte Linkedin, le Journal du Net, des Communautés d’Expert Data Centers DevOps.
En dehors du travail quels sont tes hobbies ?
Je suis sportif, j’aime le foot, la course à pied et participer à des marathons.
Que t’apporte ITS Services depuis ton intégration en 2017 ?
ITS Services m’a apporté un complément d’expertise et de formation renforçant mon expérience terrain (Formation Manager et Prince 2). On m’a confié de nouvelles responsabilités avec un statut de Responsable Technique Délégué, responsabilité qui me tient à cœur. Je suis très satisfait de la proximité managériale qui est un moteur fort dans la réalisation de nos missions. Proximité qui me permet une très grande autonomie en clientèle et me garantit un vrai accompagnement dans ma carrière.